Appellation vin : le Mourvèdre

Des rouges intenses, à la fraise et au Grenache, sont produits par de nombreux bons domaines et le Mourvèdre est de plus en plus utilisé. Beaucoup de ces propriétés font également des mélanges riches et élégants de Cabernet Sauvignon et Syrah, généralement étiquetés comme IGP du Gard.

Les vins rouges et intenses : les vins de Bordeaux

Certains des vins rouges les plus grands et les plus nobles du monde sont produits ici, ainsi que des blancs sucrés de référence et une très petite quantité de blanc sec immensément élégant, apprend-on sur le site http://www.appellationvin.fr. Le Médoc AC lui-même, plutôt que la région du Médoc qui relie Bordeaux au nord à Soulac à l'embouchure de la Gironde, est centré autour de la petite ville de Lesparre-Médoc et est le plus septentrional des AC de la rive gauche.

Il y a une plus grande proportion d'argile dans le sol plutôt que de gravier légendaire et les vins sont généralement doux et en avant, avec quelques meilleurs exemples.

Le Haut-Médoc englobe les quatre grandes appellations communales proches de la Gironde (Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux) ainsi que Listrac et Moulis. Il peut y avoir une grande variation de qualité dans le Haut-Médoc mais quelques propriétés sont très sérieuses, produisant des rouges de cèdre classiques et de longue durée.